Tutoriel TradingView pour l’analyse technique du Bitcoin !

0
599

Cette vidéo est un tutoriel sur l’utilisation du logiciel TradingView.

TradingView est le meilleur logiciel actuellement pour l’analyse technique sur les marchés des crypto-monnaies.

Le logiciel est en fait une plateforme en ligne utilisable sans téléchargement et qui fonctionne dans le navigateur.

A la base, TradingView permet bien évidemment de suivre tous les marchés financiers « classiques » : Actions, Forex, Indices etc.

Mais le logiciel est aussi parfait pour l’analyse des marchés financiers des crypto-monnaies. Les prix des principales cryptos comme Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple et des centaines et des centaines d’autres sont disponibles !

Toutes les cotations des places de marchés principales comme Coinbase/GDAX, Bitfinex ou Bitstamp sont présentes. Il y a également toutes les cryptos cotées sur Binance ce qui représente actuellement plus de 250 Altcoins différents.

Comme je vous le montre dans la vidéo, TradingView comporte tous les outils d’analyse technique dont on peut rêver : outils de dessin, canaux de tendance, pitchforks, retracements de Fibonacci, moyennes mobiles et bien d’autres.

Il y a également des dizaines d’indicateurs, je vous cite seulement les plus classiques et les plus utilisés : RSI (Relatice Strength Index), MACD, bandes de Bollinger, stochastique, nuages Ichimoku etc.

Créez maintenant votre compte sur TradingView !

Lors de la création du compte vous pouvez tester gratuitement le logiciel, même si je vous conseille la version payante car elle offre des fonctionnalités très utiles comme la création d’alertes. Vous pouvez par exemple être prévenu par email ou par SMS lorsque les prix atteignent un certain niveau, ou quand ils croisent un indicateur comme une moyenne mobile ou un autre indicateur selon vos préférences.

Deux graphiques exclusifs sur le Bitcoin avec le logiciel TradingView.

Sur la version payante il y a notamment deux graphiques très intéressants à suivre pour le Bitcoin, il s’agit des graphiques des positions LONGS et SHORTS sur le Bitcoin sur la place de marché Bitfinex. Bitfinex est actuellement le plus gros marché financier pour le Bitcoin, et les mouvements du Bitcoin ayant un impact très fort sur toutes les autres cryptos, l’information du nombre de Longs et Shorts est très intéressante.

Les Shorts sont les acteurs sur le marché qui empruntent des $BTC, puis les vendent sur le marché avec pour objectif de les racheter plus bas et de gagner la différence de prix.

Les Longs sont les acteurs sur le marché qui empruntent des $BTC, pour en acheter plus que ce qu’ils ont déposé sur Bitfinex. Sur Bitfinex ont peut par exemple acheter 3.33 $BTC si on a 1$BTC en déposé sur le compte.

Si la position Shorts ou Longs va dans le sens de l’investisseur/trader, il peut aussi augmenter sa position de manière proportionnelle aux gains non encore réalisés. Ce qui veut dire que l’effet de levier ‘basique’ de 3.33, peut en réalité être supérieur. Cet élément est assez important à connaître car cela veut dire par exemple que si le prix du $BTC baisse de 3%, les acteurs utilisant un effet de levier de 3.33 ou plus risquent une perte sur leur capital de 10% voire plus. Les grosses variations rapides caractéristiques des marchés cryptos et l’effet de levier peuvent les forcer à sortir de leur position si le marché évolue contre leur position.

Je vous montre un exemple de ce qui peut être intéressant d’observer grâce aux graphiques Longs/Shorts de Bitfinex.

Attention je précise que le marché ne se comportera pas toujours comme ça, notamment car il faut différencier les phases de tendances haussières, les phases sans tendance (comme au moment du graphique) ou d’hésitation du marché, et les tendances baissières.

TradingView Graphique Longs Shorts
TradingView Graphique Longs Shorts sur le Bitcoin

Ce graphique fait suite au point bas de Bitcoin dans la zone 6000/7000 USD et à la sortie de Bitcoin de la figure Epaule-Tête-Epaule inversée à 8800/9000 USD

Phase 1 :

On observe que malgré la hausse du prix de 9000USD à 11700USD :

– Les positions Shorts augmentent (Anticipation de baisse)

– Les positions Longs diminuent (Prise de profit maintenant et pas plus tard donc anticipation de baisse également)

Phase 2 :

On observe dans la zone de 10000/9600USD :

– Les positions Shorts baissent rapidement (Prise de profit donc anticipation de fin de la baisse), les shorts achètent donc des Bitcoins sur le marché

– Les positions Longs restent stables (Pas d’anticipation massive de hausse ou de baisse), les longs n’achètent ni ne vendent de Bitcoins de manière importante sur le marché

Ces graphiques qu’on ne trouve que sur TradingView permettent donc d’avoir des informations très intéressantes. Et notamment de se méfier lorsque les prix augmentent MAIS que les positions Shorts augmentent aussi fortement en même temps.

Créez votre compte TradingView dès maintenant (version gratuite disponible) !

PARTAGER
Article précédentComment acheter des Bitcoins ?
Article suivantComment acheter des Bitcoins avec 0 Euros de frais ?
Créateur du blog http://www.cryptoinvestisseur.com. Je suis passionné par l'économie et la monnaie depuis mon plus jeune âge. C'est donc naturellement que je me suis intéressé aux crypto-monnaies, en particulier le Bitcoin et l'Ethereum ! Après avoir travaillé en salle de marché d'une grande banque française à la Défense, j'ai souhaité créer ma petite entreprise sur le web pour avoir plus de liberté et d'indépendance. Je gère plusieurs sites internet, une boutique en ligne et plusieurs chaînes YouTube totalisant plus de 150 000 abonnés. En dehors d'internet, j'investis également en bourse, en immobilier papier, en immobilier physique (j'adore bricoler) et évidemment dans les actifs cryptos. J'ai créé ce blog car je pense que la technologie blockchain et les monnaies cryptographiques vont révolutionner la monnaie dans les prochaines années. Je pense également que ce n'est pas uniquement la monnaie qui va évoluer, mais bien d'autres secteurs (assurance, intermédiaires financiers etc.). En effet, je considère la technologie blockchain et les smart-contracts comme une révolution dont nous ne sommes qu'au tout début ! Je partage donc avec vous mes conseils et points de vue sur ces technologies en pleine évolution avec une croissance exponentielle. Vous pouvez me suivre sur YouTube, Twitter et Wordpress avec les liens ci-dessous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here