Livres d’investissement et de trading à lire avant d’investir sur le Bitcoin

0
1130

Les livres d’investissement et de trading à lire avant d’investir sur le Bitcoin

Sur Twitter, je vous parle parfois de livres que j’ai lus dans le domaine de l’investissement. Twitter étant limité au niveau des caractères, j’ai voulu créer un article qui regroupe tous les livres que je vous conseille de lire avant d’investir sur le Bitcoin. Je tiendrai cet article à jour si je découvre de nouveaux livres dans le futur.

La première chose que vous remarquerez dans cette liste, c’est que seulement trois livres de la liste sont spécifiquement sur Bitcoin et les crypto-actifs. Deux d’entre eux parlent du Bitcoin et des cryptos pour découvrir et comprendre ces technologies. Et, pour l’instant, j’ai trouvé un seul livre qui parle d’investissement dans les crypto-monnaies tout en étant vraiment intéressant (« Cryptoassets: The Innovative Investor’s Guide to Bitcoin and Beyond » de Chris Burniske). Pour le reste des livres sur le sujet de l’investissement ou du trading de Bitcoin et crypto il s’agit pour le moment de livres « buzz » qui allient des mot-clés « Bitcoin + Millionnaire » ou équivalent mais sans grande substance à l’intérieur.

Les livres dont je vous parle sur cette page ont été sélectionnés parmi des dizaines de livres que j’ai lus sur le sujet de l’investissement car je suis passionné d’économie et de finance depuis que je suis ado. Ayant 32 ans quand j’écris cet article, il me reste évidemment beaucoup à apprendre, mais j’ai effectué pour vous 15 ans de lectures et d’écrémage ! Ces livres s’adressent à toute personne qui souhaite investir ou trader sur les marchés, que ça soit les marchés « traditionnels » comme les actions, les indices ou le Forex, mais aussi les marchés Crypto comme le Bitcoin et autres Altcoins.

 

Livres de finances personnelles avant d’investir sur le Bitcoin

Beaucoup d’entre vous débutent dans l’investissement car ils cherchent quelque chose de mieux que le Livret A ou équivalent à 0.25% ou 0.75% annuel, ce qui ne couvre même pas l’inflation. La problématique de préparer la retraite ou un complément de revenu est aussi un sujet qui revient souvent dans vos messages.

Je pense qu’avant de lire des livres d’investissement à proprement parler il faut que je vous parle de deux livres sur les finances personnelles, c’est-à-dire la manière de gérer votre argent.

« Père Riche, Père Pauvre » de Robert Kiyozaki est LE livre de référence dans le domaine.

C’est le livre que tout le monde doit lire pour comprendre le fonctionnement de l’argent dans notre système actuel. Ce livre contient tout ce que l’école ne nous apprend pas (ni même en école de commerce) concernant le fonctionnement de l’argent. Robert Kiyozaki est notamment le créateur de l’expression la « Rat Race » qui décrit la difficulté des classes moyennes à sortir du cycle Métro-Boulot-Dodo même avec de bonnes études et un travail acharné.

Ce livre peut vous « déranger » dans vos croyances concernant l’argent, notamment en France où la culture dominante est que l’argent c’est « mal » et que les riches sont des « méchants ».

Dans le livre, Kiyozaki nous raconte l’histoire de ses deux pères vue de ses yeux d’enfant puis l’évolution à partir de là. En réalité, il s’agit de son père biologique et du père d’un de ses amis, Mike. Son père biologique avait parfaitement réussi ses études et était un professeur très réputé, mais dès que le sujet de l’argent arrivait sur la table, c’était compliqué ! De l’autre côté, le père de son ami n’avait pas de grand diplôme, mais il avait toujours de l’argent et cela n’était pas un problème, c’est comme si l’argent venait à lui naturellement. Il avait une boutique style supérette, des employés qui travaillaient pour lui et il me semble aussi de l’immobilier. Dans le livre nous suivons donc le jeune Robert et son ami Mike alors que le père de Mike (le fameux Père Riche) leur apprend le fonctionnement de l’argent et de l’économie.

Donc n’hésitez pas à lire le livre une première fois, puis à le relire et surtout passez à l’action en commençant à créer ou acquérir des actifs. Les conseils donnés pourront changer votre vie ! Vraiment.

Kiyozaki est aussi l’auteur du fameux « Cadran du Cash Flow » qui est très intéressant également. Tous les principes de la liberté financière et de l’indépendance financière sont abordés dans ces livres de Kiyozaki.

Un autre livre de référence dans le domaine est « L’homme le plus riche de Babylone » de Georges Samuel Clason. Ce qui est intéressant de voir, c’est que même si le livre a été écrit en 1926 les concepts sont toujours d’actualité. Et comme l’indique le titre, le livre aborde les sujets de l’argent et de l’investissement à l’époque de la grande cité de Babylone.

Je vous conseille de lire ces trois livres, mais si vous ne devez en choisir qu’un ce serait  « Père Riche, Père Pauvre » de Robert Kiyozaki car il est plus ancré dans l’économie actuelle et très simple à lire.

Livres sur le Bitcoin et les Crypto-monnaies

Avant d’investir dans un domaine, il est important d’en connaître les bases et le fonctionnement. Si vous souhaitez acheter pour la première fois des cryptos et que vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter mon article : Comment acheter des Bitcoins ?

Le livre le plus complet en langue française pour apprendre et comprendre le Bitcoin est « Bitcoin, la monnaie acéphale » de Jacques Favier et Adli Takkal Bataille. Jacques Favier est un économiste français défenseur du Bitcoin, il distribue notamment sur Twitter des « Prix Tulipe ». Ce prix sous forme de boutade vise à taquiner les économistes ou politiques qui n’ont pas fait leur recherche sur le Bitcoin et n’arrivent qu’à répéter les poncifs tels que « La Tulipomania », « Financement de la drogue » etc.

Un livre par contre plutôt à éviter est « Bitcoin pour les Nuls » car le contenu n’est pas très intéressant.

Un des livres les plus complets pour comprendre le Bitcoin est « L’internet de l’argent » de Andreas M. Antonopoulos. Cet auteur est un des plus grands défenseurs du Bitcoin et il fait de nombreuses conférences à travers le monde afin d’expliquer cette technologie novatrice. Il est très respecté dans la communauté du Bitcoin et a même reçu au total plus de 100 Bitcoins pour le soutenir et qu’il puisse continuer à parcourir le monde avec ses conférences. Il est aussi très actif sur Twitter et YouTube. Le livre est disponible en français et en anglais pour le volume 1, et uniquement en anglais pour le moment pour le volume 2.

Le dernier livre de ce paragraphe est « Cryptoassets: The Innovative Investor’s Guide to Bitcoin and Beyond » de Chris Burniske et Jack Tatar. Ce livre est vraiment axé sur l’aspect investissement dans le Bitcoin et les cryptos. Il est vraiment très complet et parle de nombreux Crypto-Actifs. En effet, on parle pour généraliser de « Crypto-monnaies » mais en réalité, le terme Crypto-actif est de plus en plus utilisé car l’industrie a évolué et par exemple les cryptotokens sont des actifs plutôt que des monnaies. Je ne veux pas trop digresser ici, mais un exemple de token est le $BNB qui est un token servant à payer les frais de transaction sur la plateforme d’échanges de Crypto-actifs Binance.

Ce livre aborde donc les crypto-actifs, la blockchain et parle aussi des secteurs économiques qui vont être impactés dans les prochaines années. La possibilité d’investir dans des tokens à la place ou en complément de l’investissement en actions pourrait aussi être une révolution dans les années qui viennent ! Comme je l’expliquais plus haut, je le trouve largement au-dessus du lot comparé au livres à ‘buzz’ avec les mot-clés Bitcoin + Millionaire qu’on peut trouver actuellement.

Passons maintenant aux livres d’analyse technique des marchés financiers

Pour moi, il y a deux livres de référence:

Le « Murphy », dont le titre exact est : « Technical Analysis of the Financial Markets: A Comprehensive Guide to Trading Methods and Applications ». C’est un livre que j’ai depuis plus de 10 ans et dont je me sers comme “référence”. Il a très bien vieilli et tout le contenu du livre est toujours valide. La chose à prendre en compte concernant le Bitcoin et les Crypto-monnaies, c’est que les cycles de marchés sont plus rapides sur le Bitcoin et les cryptos que sur les marchés futures utilisés dans le livre.

Le livre aborde toutes les figures d’analyse technique, on parle de figures « chartistes », les supports et résistances, les chandeliers japonais, les trendlines, les moyennes mobiles, les oscillateurs (RSI, MACD, Stochastique), les cycles de marché et énormement d’autres points, tous applicables au Bitcoin et Crypto-monnaies.

Ce que j’aime en particulier avec ce livre c’est qu’il est très didactique et comporte beaucoup d’exemples graphiques pour illustrer chaque concept et indicateur.

Le deuxième livre est également un classique, il s’agit de « Technical Analysis And Stock Market Profits » écrit par Richard Schabacker.

Les concepts d’analyse technique abordés dans le livre de Schabacker sont considérés comme l’analyse technique « Classique » (Classical Charting en anglais) et sont des bases indispensables à connaître pour tout investisseur.

J’ai été parfois interpellé sur Twitter ou par email par des personnes me disant que l’analyse technique ne « marche pas » ou que l’analyse technique ne s’applique pas aux marchés cryptos. Je pense qu’il faudrait un article entier pour expliquer pourquoi cela marche. Mais pour les sceptiques, la chose importante à retenir est que de toute façon, de très nombreux intervenants sur les marchés financiers et marchés cryptos utilisent comme outil -parmi d’autres- l’analyse technique. Il est donc indispensable selon moi d’en connaître les bases afin de mieux comprendre les marchés et de savoir quels niveaux de prix pousseront les autres investisseurs/traders à acheter ou vendre. Si vous êtes sceptique, soyez donc un « bon sceptique », celui qui teste plutôt que de se fermer à d’autres idées sans vraiment essayer de les comprendre.

Je pense que ce qui est important à retenir de ces deux livres c’est qu’il ne faut pas essayer de voir un support, une résistance ou une figure là où il n’y en a pas juste pour confirmer un biais. Il ne faut pas partir d’une opinion ou d’un point de vue : « Le marché va monter » et ensuite chercher les indicateurs qui vont confirmer ce biais. Au contraire il faut rester ouvert à toutes les possibilités, surtout sur des marchés comme le Bitcoin et les cryptos avec de très grosses volatilités, et ne pas mettre de subjectivité dans l’analyse. Une question simple à se poser par exemple pour savoir si une tendance est haussière : « Si je montre le graphique à un enfant de 5-6 ans et que je lui demande si ça monte ou ça descend, pourra-t-il me le dire sans hésiter ? ». De la même manière pour chaque autre principe ou figure, il faut vraiment que tous les critères soient respectés et que la figure soit évidente pour tous les acteurs du marché. Le « Murphy » notamment est très intéressant dans cette optique car les exemples et graphiques sont bien expliqués et détaillés.

Ces deux livres sont vraiment très importants car ils expliquent en détails chaque principe et surtout quels sont LES CRITERES à RESPECTER pour que l’analyse technique soit valide. C’est pour cela que je considère ces livres comme des livres de référence que l’on garde et que l’on peut consulter régulièrement.

Interviews de grands Traders et Investisseurs

Certaines personnes considèrent que les marchés financiers évoluent selon des modèles mathématiques, on les appelle les « quants » ou « analyses quantitatifs ». J’ai travaillé en salle de marchés avec certains d’entre eux. Je pense que leur approche est très intéressante mais a souvent du mal face à l’irrationalité des marchés (crise des subprimes en 2008, bulle internet).

D’autres personnes au contraire, considèrent que les marchés financiers évoluent en fonction de la psychologie humaine des personnes qui investissent sur les marchés. Il y a donc parfois de l’euphorie et des cours qui montent très haut, et parfois au contraire du désespoir et des cours qui baissent très bas. Le fameux graphique ‘Psychology of a Market Cycle’ illustre bien cet aspect.

Psychology of a Market Cycle
Psychology of a Market Cycle

Il y a donc des manières très différentes d’aborder les marchés financiers, et bien que très différentes toutes ces méthodes peuvent fonctionner. C’est pour cela que les livres « Market Wizards » de Jack D. Schwager sont passionnants à lire.

L’auteur Jack D. Schwager nous propose ses livres sous forme d’interviews de nombreux investisseurs de légende et cela nous permet donc d’en savoir plus sur leur manière d’investir. Leur vision des marchés et leurs stratégies d’investissements étant parfois complètement opposées, ces livres sont passionnants à lire !

Le premier est « Market Wizards » (1989) qui regroupe des interviews de traders de légende comme Bruce Kovner, Richard Dennis, Paul Tudor Jones, Michel Steinhardt, Ed Seykota, Marty Schwartz ou encore Tom Baldwin.

Le deuxième s’intitule « The New Market Wizards » et fut publié en 1992, il regroupe de nouvelles interviews de grands traders. Là encore, c’est passionnant de lire comment ces grands traders sont arrivés à maîtriser un style d’investissement ou de trading qui correspond à leur personnalité pour battre le marché année après année.

En 2001, il a publié « Stock Market Wizards » qui regroupe des interviews uniquement d’investisseurs sur les marchés actions. Et en 2012 « Hedge Fund Market Wizards » qui est centré sur les gérants de Hedge Funds. Le dernier livre d’interviews publié est « The Little Book of Market Wizards » sorti en 2014. Tous ses livres sont passionnants et sont devenus des « classiques » car il est très rare de trouver des interviews d’autant d’investisseurs et traders ayant connu autant de réussite professionnelle. Ces livres de Jack D. Schwager ne sont pas disponibles en français malheureusement.

Les livres de psychologie de l’investissement et du trading

Le premier livre sur ce thème est « Traders : Entrez dans la zone » de Mark Douglas. C’est un des rares livres de cet article qui est disponible en français, donc si vous ne lisez pas l’anglais, profitez-en !

Dans le livre Mark Douglas part du principe que le plus important n’est pas d’essayer de ‘savoir’ ou d’anticiper ce que va faire le marché ou pas, mais que la réussite vient de l’amélioration de l’état d’esprit du trader. L’objectif pour le trader est d’être ‘dans la zone’ c’est-à-dire dans un état d’esprit où peu importe ce que le marché va faire, le trader sait déjà ce que LUI va faire suivant ce que le marché fait par la suite. Il s’agit donc de maitriser ce que l’on PEUT maitriser : son état d’esprit,  ses émotions et ses actions plutôt que d’essayer de maitriser ce que l’on ne PEUT PAS maitriser : l’évolution des marchés financiers. « Traders : Entrez dans la zone » est un livre de référence sur la psychologie du trading.

Le second livre est « Way of the Turtle: The Secret Methods that Turned Ordinary People into Legendary Traders » de Curtis Faith.

Un jour, le grand trader Richard Dennis a lancé un pari à son ami William Eckhardt : « Est-ce que l’on peut former des traders, ou est-ce que cela est inné ? ».

C’est ainsi qu’est né le projet des « Tortues » : 23 personnes normales de tous horizons, dont Curtis Faith, ont été formées pendant deux semaines. Ils ont ensuite reçu chacun une somme qu’ils pouvaient utiliser sur les marchés. Bien qu’ayant seulement 19 ans à l’époque, Curtis Faith a généré plus de 30 Millions USD de profits en quatre ans. Le livre aborde les techniques de trading utilisées, les différences de résultats entre les « Tortues » alors qu’ils ont tous suivi la même formation. Mais aussi comment diversifier ses investissements et son exposition au risque. Un livre très intéressant, notamment car les techniques utilisées sont très « simples » et pourraient facilement être utilisées sur les marchés Bitcoin ou d’autres cryptos.

Stratégies et exemples d’investisseurs et de traders

Les livres de ce paragraphe sont axés sur la mise en œuvre de stratégies d’investissement ou de trading avec de nombreux exemples et graphiques.

Le livre « Insider Buy Superstocks » de Jesse C. Stine est très intéressant car rempli de graphiques et d’exemples avec des points d’entrée et de sortie. Le livre parle du marché actions, en particulier des petites actions méconnues avec objectif d’un prix de l’action qui sera multiplié par 5 à 20 en quelques mois voire un ou deux ans. Ce livre m’a énormément fait penser au marché des Altcoins sur les crypto-monnaies car il y a de nombreux actifs qui sont actuellement très confidentiels mais qui auront des fortes croissances dans les mois et années qui viennent.

Le principe de cet investisseur est de faire beaucoup de recherches pour trouver les gemmes qu’il appelle « Superstocks », comme les investisseurs dans les Crypto-monnaies qui cherchent le prochain Ethereum. Le prix de l’Ethereum ayant été multiplié par plus de 100 en un an. Une des parties les plus  intéressantes est notamment celle où il aborde ses critères pour vendre ses actions avec des exemples assez surprenants vous verrez !

Le livre « How to Day Trade for a Living » d’Andrew Aziz est un livre passionnant et il parle notamment de tous les critères tels que les volumes, le prix de l’action et la capitalisation à respecter avant de trader sur une action. Tous ces éléments s’appliquent parfaitement aux marchés des Altcoins dans les crypto-monnaies. Il y a par exemple certains altcoins sur lesquels les traders et investisseurs sont très présents comme Ethereum, Monero, Ripple, Litecoin, Dash pour en citer quelques-uns. On a donc 10/20 cryptos avec des gros volumes et une bonne liquidité mais le reste des cryptos sont des « petits » marchés à l’échelle de la finance mondiale.

Donc à l’inverse du livre « Insider Buy Superstocks », le livre « How to Day Trade for a Living » conseille de n’aller que sur les grosses valeurs très liquides. C’est logique car il s’agit de Day Trading il faut donc être sûr de pouvoir sortir rapidement d’une position sans subir de gros slippage. Encore un exemple que des stratégies très différentes peuvent fonctionner !

Le livre est rempli d’exemples et de graphiques et il est très didactique sur chaque exemple.

Le troisième livre dont je veux vous parler dans cette catégorie des stratégies et des exemples est « Trend Following: How to Make a Fortune in Bull, Bear, and Black Swan Markets » de Michael W. Covel.

Ce livre parle des stratégies de suivi de tendance qui sont sans doute parmi les stratégies les plus intéressantes pour investir de manière rentable et efficace, mais qui nécessitent beaucoup de patience. Ce livre de plus de 500 pages est une véritable mine d’or. Je ne peux pas vous parler de tous les chapitres car cela serait trop long, mais il y en a trois particulièrement intéressants :

Le chapitre 2 de la section I qui donne des exemples de grands investisseurs de suivi de tendance comme Bill Dunn, Ed Seykota ou encore le légendaire Jesse Livermore. Petite parenthèse, le livre sur Jesse Livermore « How to Trade In Stocks » est aussi un classique !

Le chapitre 4 de la section I sur le sujet des gros événements « Cygne Noir » c’est-à-dire ces événements rares mais qui bouleversent violemment les marchés financiers comme la grande récession, la bulle internet, la faillite de la banque Barings etc…

La section II qui comporte plus de 100 pages d’interviews de grands investisseurs comme Ed Seykota, Jean-Philippe Bouchaud ou encore Ewan Kirk. « Trend Following: How to Make a Fortune in Bull, Bear, and Black Swan Markets » n’est pas disponible en français pour le moment.

Cet article était relativement long, donc merci d’avoir pris le temps de le lire ! N’hésitez pas à me donner votre avis et vos retours sur Twitter.

Si ce genre d’article vous intéresse vous pouvez vous inscrire à ma newsletter avec le formulaire ci-dessous pour recevoir des informations de qualité dans le domaine des crypto-monnaies ! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et YouTube !




PARTAGER
Article précédentComment acheter des Bitcoins avec 0 Euros de frais ?
Article suivantBitcoin: Cette horloge affiche le prix en direct !
Créateur du blog http://www.cryptoinvestisseur.com. Je suis passionné par l'économie et la monnaie depuis mon plus jeune âge. C'est donc naturellement que je me suis intéressé aux crypto-monnaies, en particulier le Bitcoin et l'Ethereum ! Après avoir travaillé en salle de marché d'une grande banque française à la Défense, j'ai souhaité créer ma petite entreprise sur le web pour avoir plus de liberté et d'indépendance. Je gère plusieurs sites internet, une boutique en ligne et plusieurs chaînes YouTube totalisant plus de 150 000 abonnés. En dehors d'internet, j'investis également en bourse, en immobilier papier, en immobilier physique (j'adore bricoler) et évidemment dans les actifs cryptos. J'ai créé ce blog car je pense que la technologie blockchain et les monnaies cryptographiques vont révolutionner la monnaie dans les prochaines années. Je pense également que ce n'est pas uniquement la monnaie qui va évoluer, mais bien d'autres secteurs (assurance, intermédiaires financiers etc.). En effet, je considère la technologie blockchain et les smart-contracts comme une révolution dont nous ne sommes qu'au tout début ! Je partage donc avec vous mes conseils et points de vue sur ces technologies en pleine évolution avec une croissance exponentielle. Vous pouvez me suivre sur YouTube, Twitter et Wordpress avec les liens ci-dessous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here